Les représentations des enseignants titulaires au sujet du métier d’enseignant spécialisé

Rubin, Laetitia ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6607.

Ce travail de recherche aborde une problématique liée à la collaboration entre enseignants titulaires et enseignant spécialisé à l’école. Aujourd’hui, les professionnels de l’enseignement sont amenés à collaborer pour l’intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires. Ce partenariat n’est pas toujours facile à mettre en place.... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de recherche aborde une problématique liée à la collaboration entre enseignants titulaires et enseignant spécialisé à l’école. Aujourd’hui, les professionnels de l’enseignement sont amenés à collaborer pour l’intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires. Ce partenariat n’est pas toujours facile à mettre en place. Les représentations des enseignants titulaires au sujet du métier d’enseignant spécialisé peuvent être à l’origine de certains dysfonctionnements dans la collaboration entre ces deux praticiens. En effet, une mauvaise perception du rôle de l’autre n’est pas favorable à la poursuite d’un projet commun. Il s’est agi, au travers de notre étude, de mettre en lumière la vision des enseignants titulaires au sujet du métier d’enseignant spécialisé à l’école ordinaire. Pour ce faire, un questionnaire portant sur la vision du métier, des rôles, des tâches et des compétences de l’enseignant spécialisé a été proposé aux enseignants titulaires d’une classe ordinaire. Puis, leur connaissance du mandat de l’enseignant spécialisé ainsi que la source de leur savoir ont été évaluées. Le questionnaire a également permis de récolter leurs avis sur l’utilité de la collaboration avec un enseignant spécialisé. De la sorte, nous avons pu rendre compte de divergences suffisamment significatives entre les représentations des enseignants titulaires et le rôle réel de l’enseignant spécialisé pour être prises en compte dans la collaboration entre ces professionnels de l’enseignement. En effet, il s’est avéré que les participants à la recherche ont présenté des perceptions erronées à propos de certaines responsabilités de l’enseignant spécialisé ainsi qu’au sujet de la fréquence d’intervention de ce dernier dans le cadre de l’appui pédagogique intégré. Il est aussi ressorti que la vision des enseignants ordinaires concernant le mandat de l’enseignant spécialisé est principalement issue de leur propre logique et qu’ils attendent surtout du maitre d’appui des qualités de communication, d’empathie et de créativité ainsi qu’une bonne connaissance des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers afin de les aider dans ce projet d’intégration.