Analyse de discours d’enseignants sur la pédagogie d’expression ludocréative : Approche clinique et compréhensive

Reymond Gaillard, Maude ; Buffat, Marjorie ; Cassagne, Jean-Marie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6527.

Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des résistances au sujet de la pédagogie d’expression ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé. Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter l’objet de notre recherche, nous avons,... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Notre recherche porte sur la compréhension des enjeux des résistances au sujet de la pédagogie d’expression ludocréative dans le milieu de l’enseignement spécialisé. Nous avons décidé d’étudier et d’interpréter les discours de quatre enseignants spécialisés afin de faire ressortir ce qui est sous-jacent à leurs propos. Pour expliciter l’objet de notre recherche, nous avons, dans un premier temps, présenté cette pédagogie ainsi que ses principaux outils méthodologiques. Nous avons également fait un bref détour socio-historique dans lequel nous avons mis en évidence les liens qui l’unissent au courant des pédagogies nouvelles. Par la suite, nous avons fait ressortir les représentations des personnes interviewées. En cherchant les points de focalisations dans les discours, nous avons pu constater qu’ils portaient sur trois dimensions : la notion de jeu, le travail en groupe et la conception de l’apprentissage. Les dimensions identitaires, imaginaires et idéologiques y occupent également une place prépondérante dans notre étude.