Le vocabulaire travaillé de manière pluridisciplinaire, quels avantages pour l’élève ? : L’utilisation d’autres disciplines pour une meilleure acquisition du sens des mots

Matthey, Laetitia ; Viret, Lysianne ; Guillemin, Sonia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6731.

Notre mémoire est réalisé en didactique du français et traite plus particulièrement de la thématique du vocabulaire. Nous souhaitons observer l’impact que peut avoir le travail de ce domaine de manière pluridisciplinaire sur la performance à réinvestir ces mots par des élèves de 3e HarmoS. Voilà pourquoi nous nous sommes posé la question suivante : « Les élèves de 3e HarmoS qui... Plus

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    Résumé
    Notre mémoire est réalisé en didactique du français et traite plus particulièrement de la thématique du vocabulaire. Nous souhaitons observer l’impact que peut avoir le travail de ce domaine de manière pluridisciplinaire sur la performance à réinvestir ces mots par des élèves de 3e HarmoS. Voilà pourquoi nous nous sommes posé la question suivante : « Les élèves de 3e HarmoS qui bénéficient de l’enseignement d’une liste de mots de vocabulaire dans plusieurs disciplines performent-ils mieux que ceux qui ne les travaillentqu’en français ? » Pour parvenir à répondre à cette interrogation, nous mettons en place une ingénieriedidactique. Nous procédons donc à un pré-test afin d’évaluer l’investissement des mots que nous souhaitons travailler dans le vocabulaire des élèves. Ensuite, nous élaborons notre séquence pluridisciplinaire basée sur une liste de mots de vocabulaire prédéfinie dans deux classes « test » et nous fournissons cette même liste dans deux classes « témoin », sans donner plus d’indications à l’enseignante pour les transmettre aux élèves. Puis, nous procédons à un post-test qui nous permet de voir l’évolution de l’investissement de ces mots de vocabulaire par les élèves.