Gestion des symptômes en oncologie : quelles sont les interventions non-pharmacologiques permettant d'améliorer la gestion des nausées et vomissements chez les patients sous traitement de chimiothérapie ?

Pache, Jessica ; Oberson, Magali ; Serena, Andrea (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

Malgré l’avancement de la recherche médicale en oncologie, la chimiothérapie reste à ce jour le traitement le plus utilisé dans ce domaine de soin. Ce traitement provoque des effets indésirables tels que des nausées et vomissements. Les médicaments actuels ne suffisent souvent pas à soulager ces symptômes. De ce fait, les patients et les infirmières recherchent davantage de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Malgré l’avancement de la recherche médicale en oncologie, la chimiothérapie reste à ce jour le traitement le plus utilisé dans ce domaine de soin. Ce traitement provoque des effets indésirables tels que des nausées et vomissements. Les médicaments actuels ne suffisent souvent pas à soulager ces symptômes. De ce fait, les patients et les infirmières recherchent davantage de ressources auprès de thérapies alternatives et complémentaires.