La familiarisation à l'utilisation des transports publics par les personnes âgées : développement d'une intervention sous forme de jeu de piste

Ponti, Nadège ; Terrier, Caroline ; Vaucher, Paul (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2017.

L’arrêt de la conduite automobile dû à l’âge implique des changements en termes de mobilité qui peuvent parfois être difficiles à vivre. La mobilité chez les personnes âgées joue un rôle majeur dans la participation sociale, l’engagement dans les occupations, le sentiment d’appartenance ainsi que le maintien des capacités physiques et cognitives. Dans le but de soutenir cette... More

Add to personal list

Other files

    Résumé
    L’arrêt de la conduite automobile dû à l’âge implique des changements en termes de mobilité qui peuvent parfois être difficiles à vivre. La mobilité chez les personnes âgées joue un rôle majeur dans la participation sociale, l’engagement dans les occupations, le sentiment d’appartenance ainsi que le maintien des capacités physiques et cognitives. Dans le but de soutenir cette transition, une intervention a été développée sous forme de jeu de piste pour permettre aux personnes âgées de se familiariser à l’utilisation des transports publics. Ce travail porte ainsi sur le processus de développement des différentes composantes de l’intervention. Méthode : Un focus group avec trois experts du jeu a été réalisé afin d’obtenir des pistes pour débuter le développement de l’intervention. Suite à cela, plusieurs processus décisionnels ont été réalisés afin de définir la notion du jeu de piste et ses composantes sur la base de la théorie motivationnelle de Malone. L’intervention a ensuite été développée et expérimentée avec un sujet testeur.[résumé des auteures]