Master thesis

Croyances motivationnelles et compétences métacognitives : entretiens et observations, relations et analyses chez deux catégories d’élèves

    2015

131 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2015

French L’articulation des diverses facettes cognitives et motivationnelles des apprentissages s’avère difficile et complexe et est encore peu présente dans le monde de l’enseignement. Ce travail de recherche tente de mettre en évidence les différents aspects de leurs interactions. Il s’intéresse à la réciprocité des effets des croyances motivationnelles et des compétences métacognitives lors de situations d’apprentissage. Au travers de la création d’un outil diagnostic relatif à la motivation et à la métacognition, les profils de six élèves en difficulté et de six élèves performants ont été constitués. Ces derniers ont amené à des comparaisons intergroupes révélant chez les élèves, les différences de forces et de faiblesses dans les deux domaines, et à des comparaisons intra individuelles mettant en relation les différentes composantes de la métacognition et de la motivation et relevant certaines interactions spécifiques. Finalement une analyse fine des profils des élèves en difficulté amène à une meilleure compréhension des problématiques personnelles de ceux-ci et découle sur des orientations de remédiations.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
Notes
  • Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2012-2015
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 305150
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310028
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