L’enfant en difficulté face à l’apprentissage de la notion du temps

Gfeller, Sophie ; Pellaud, Francine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

« C’est quand les prochaines vacances ? » « Demain, j’étais allé à la piscine avec ma maman. » « Il m’a fallu 10 heures pour faire cet exercice ! » Tout enseignant du cycle I a déjà entendu ce type de phrases. Il s’agit du premier constat de la structuration et de la notion du temps et du point de départ de ce travail de recherche. Les attentes du PER, le développement de la... Plus

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    Résumé
    « C’est quand les prochaines vacances ? » « Demain, j’étais allé à la piscine avec ma maman. » « Il m’a fallu 10 heures pour faire cet exercice ! » Tout enseignant du cycle I a déjà entendu ce type de phrases. Il s’agit du premier constat de la structuration et de la notion du temps et du point de départ de ce travail de recherche. Les attentes du PER, le développement de la notion et de la structuration temporelle de l’enfant ainsi que l’apprentissage du temps, sont des éléments développés dans le cadre théorique. Puis, les difficultés d’apprentissage de cette thématique sont énumérées. Ainsi découle la problématique qui concerne les difficultés temporelles rencontrées par les élèves en classes spécialisées et l’importance accordée à cet apprentissage par les enseignants spécialisés. Sur la base d’une évaluation réalisée dans plusieurs classes spécialisées, les résultats ont permis de situer les élèves en difficultés dans ce domaine. Un questionnaire a également été envoyé aux enseignants titulaires des classes visitées et aux étudiants de MAES afin de définir l’importance attribuée à l’apprentissage de la notion du temps. Se repérer, s’organiser, planifier, avoir une bonne gestion du temps sont des savoir-être et des savoir-faire essentiels pour vivre pleinement dans notre société.