Le partenariat entre Bibliomedia et ses bibliothèques clientes de Suisse romande : quelles perspectives pour l'avenir ?

Giroud, Lauriane ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2176.

La fondation Bibliomedia Suisse souhaite améliorer le partenariat qu’elle entretient avec ses bibliothèques clientes de Suisse romande. L’objet de ce travail est de proposer des solutions pour améliorer les prestations et services du Bibliocentre de la Suisse romande, en prenant en compte les besoins de ses bibliothèques clientes. Un état de l’art dans la littérature a tout d’abord... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La fondation Bibliomedia Suisse souhaite améliorer le partenariat qu’elle entretient avec ses bibliothèques clientes de Suisse romande. L’objet de ce travail est de proposer des solutions pour améliorer les prestations et services du Bibliocentre de la Suisse romande, en prenant en compte les besoins de ses bibliothèques clientes. Un état de l’art dans la littérature a tout d’abord été effectué, afin de connaître la situation actuelle et les perspectives d’avenir des institutions dont les missions sont similaires à celles de Bibliomedia. La seconde étape du travail a consisté à faire un état des lieux des ressources de la fondation, de ses prestations et de son public. Elle a permis de poser les bases pour la suite du travail, notamment en dressant un panorama des bibliothèques clientes de la fondation. Ces dernières ont ensuite été catégorisées d’après différents critères, en vue d’établir une typologie des publics de la fondation. L’étape suivante a été celle de la réalisation d’une enquête menée par questionnaire et entretiens auprès des bibliothèques clientes et du personnel du Bibliocentre. Celle-ci avait pour but d’évaluer la satisfaction et les besoins des bibliothèques, et de recueillir l’avis des collaborateurs sur les prestations, ainsi que sur l’organisation interne du Bibliocentre. Enfin, à partir des résultats obtenus, des recommandations ont été émises pour l’amélioration des services et des prestations. Les conclusions de ce travail suggèrent à Bibliomedia la réorientation de ses missions en priorisant certains services, qui, avec les changements importants que connaissent actuellement les bibliothèques, demandent encore à être développés.