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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Bibliothèques et publics empêchés : état des lieux et actions concrètes pour la Bibliothèque Forum Meyrin

    2012

279 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2012

French Ce travail a été mandaté par le responsable de la Bibliothèque Forum Meyrin, Cédric Pauli. La bibliothèque de Meyrin est animée depuis longtemps d‟une volonté d‟ouverture et de médiation culturelle vers l‟ensemble de la communauté. Notre projet a donc été accueilli favorablement. Nos mandants souhaitaient tout particulièrement que nos recherches nous amènent à leur proposer des actions concrètes et réalisables en vue de toucher les «publics empêchés». Tout d‟abord, nous avons effectué une revue de la littérature qui nous a permis de constater la grande diversité d‟empêchements et la disparité des actions menées selon les publics, certains apparaissant souvent comme marginalisés. Nous avons également rencontré différents professionnels de la bibliothéconomie afin de recueillir leurs expériences, donnant ainsi une dimension moins théorique à nos recherches. Puis, nous avons effectué un état des lieux de la commune de Meyrin, de son tissu social, de ses acteurs sociaux les plus importants, que nous avons rencontrés pour évaluer la possibilité d‟un partenariat et pour mieux connaître les publics empêchés dont ils s‟occupent. En parallèle, nous avons analysé les services et les ressources dont dispose la Bibliothèque Forum Meyrin, ainsi que les actions qui y ont déjà été menées envers ces publics. Suite à ces analyses, nous avons pu dégager deux publics majoritairement présents sur la commune pour lesquels des actions de médiation sont possibles: les aînés empêchés et les requérants et migrants, pour lesquels nous avons développé des solutions de médiation. Finalement, nous avons élaboré une brève liste de recommandations pour permettre à la bibliothèque d‟adapter ses services et ses locaux aux personnes empêchées pour lesquelles nous n‟avons pas développé d‟actions dans ce travail. Ce travail démontre que malgré les difficultés liées à la mise en place de médiations pour les publics empêchés, de nombreuses actions sont réalisables si la bibliothèque s‟investit et construit des partenariats efficaces. Nous souhaitons que nos réflexions puissent être une base de travail pour toute bibliothèque de lecture publique souhaitant développer des actions vers ces publics particuliers.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • hesso:hegge
License
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Identifiers
  • RERO DOC 30462
  • RERO R007159791
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314323
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