Le droit de l'enfant à la participation : analyse du projet "La jeunesse valaisanne rencontre le monde politique"

Derron, Véronique ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

L’article 12 de la Convention des droits de l’enfant de 1989 confère aux enfants des droits dits participatifs, leurs attribuant ainsi un statut de droit. Depuis son adoption, d’innombrables initiatives ont été mises en place dans différents contextes en vue de son application et de la promotion de la participation des enfants. Or les objectifs escomptés n’ont pas été atteints, ce... More

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    Résumé
    L’article 12 de la Convention des droits de l’enfant de 1989 confère aux enfants des droits dits participatifs, leurs attribuant ainsi un statut de droit. Depuis son adoption, d’innombrables initiatives ont été mises en place dans différents contextes en vue de son application et de la promotion de la participation des enfants. Or les objectifs escomptés n’ont pas été atteints, ce qui laisse ouvert le débat sur la participation effective. Ce mémoire professionnalisant analyse, au travers de la méthodologie qualitative Focus Group, l’expérience de participation de jeunes valaisans ayant pris part au projet « La jeunesse valaisanne rencontre le monde politique ». Par le biais de ce dernier, le point de vue des jeunes est mis en évidence, afin d’une part d’évaluer l’impact et l’effectivité du projet, et d’autre part de définir les éléments nécessaires à l’optimisation du processus de participation..