Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux en bibliothèque universitaire : le cas de l'intégration de la Bibliothèque de l'EPFL

Wagnières, Flore ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2192.

Dans une société où les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la vie de tous les jours, la Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a souhaité étudier les possibilités de s’intégrer sur ces plateformes afin de mieux s’adapter à ces utilisateurs aux pratiques numériques envahissantes. Dans ce travail j’ai essayé de saisir les... Plus

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    Résumé
    Dans une société où les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la vie de tous les jours, la Bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a souhaité étudier les possibilités de s’intégrer sur ces plateformes afin de mieux s’adapter à ces utilisateurs aux pratiques numériques envahissantes. Dans ce travail j’ai essayé de saisir les différents enjeux des réseaux sociaux pour une bibliothèque ainsi que de comprendre l’évolution technologique qui a mené à ces plateformes. J’ai présenté différents réseaux sociaux qui ont paru être les plus enclins à accueillir une bibliothèque (Facebook, Google+, Twitter, LinkedIn et LibraryThing). Puis, en me basant sur des exemples pratiques de bibliothèques présentes sur ces réseaux, j’ai élaboré une comparaison des avantages et inconvénients des différentes possibilités d’intégration. Afin que cette présence numérique reflète la bibliothèque, j’ai également interrogé une dizaine de collaborateurs ainsi que quelques étudiants de l’EPFL. Cette réflexion a abouti à la création d’une page Facebook. Ne pouvant être publiée au nom de la bibliothèque, un prototype a été mis en place. J’ai également rédigé un recueil de recommandations à l’attention des collaborateurs de l’EPFL pour la mise en place et la prise en charge de cette page.