Evaluation de l'utilisabilité de RODIN au moyen d'un test utilisateur asynchrone

Prongué, Nicolas ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2184.

Ce travail consiste en l’évaluation de l’utilisabilité de RODIN et la conception de propositions d’améliorations pour son interface. RODIN est un portail de recherche web personnalisable, en cours de développement à la Haute école de gestion de Genève. La méthode d’évaluation utilisée est le test utilisateur en ligne asynchrone : des participants testent le site à distance via... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail consiste en l’évaluation de l’utilisabilité de RODIN et la conception de propositions d’améliorations pour son interface. RODIN est un portail de recherche web personnalisable, en cours de développement à la Haute école de gestion de Genève. La méthode d’évaluation utilisée est le test utilisateur en ligne asynchrone : des participants testent le site à distance via Internet en effectuant diverses tâches prédéterminées. Aucun modérateur ne les guide ou ne les observe : c’est un logiciel spécialisé, nommé Loop11 (le nombre 11 fait partie du nom du logiciel), qui gère le déroulement du test et en recueille les résultats. En tout, 34 personnes y ont participé et une quarantaine de problèmes d’utilisabilité ont été mis en évidence. Les principaux sont l’absence d’aide et d’informations utiles, l’incompréhension de certaines fonctionnalités et la terminologie peu accessible. Des recommandations d’améliorations, qui se veulent concrètes, ont été élaborées en conséquence et sont présentées dans une liste, triées par niveau de priorité. La conception du test utilisateur est documentée étape par étape dans ce travail : choix du logiciel, conception des tâches et des questions, réalisation pratique, essais, diffusion, pilotage et clôture du test. Un regard critique est enfin porté sur la méthode utilisée pour cette évaluation, par rapport aux autres méthodes existantes et aux besoins de cette étude.