Un concept documentaire global pour la Fondation La Coudre

Huguenin-Dumittan, Olivia ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2177.

Ce travail de Bachelor est mandaté par La Coudre, une fondation vaudoise d’utilité publique oeuvrant en faveur du patrimoine rural et des plantes médicinales. La Fondation, située sur un domaine agricole constitué de bâtiments fonctionnels, d’habitations et de terres cultivées, possède une bibliothèque riche de quelques centaines d’ouvrages. Or ce fonds n’est ni inventorié ni... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de Bachelor est mandaté par La Coudre, une fondation vaudoise d’utilité publique oeuvrant en faveur du patrimoine rural et des plantes médicinales. La Fondation, située sur un domaine agricole constitué de bâtiments fonctionnels, d’habitations et de terres cultivées, possède une bibliothèque riche de quelques centaines d’ouvrages. Or ce fonds n’est ni inventorié ni réellement mis en valeur. Le but de ce mémoire consiste à proposer des pistes théoriques et des solutions pratiques qui mènent la bibliothèque à une gestion professionnelle et à une plus grande visibilité. Ce faisant, il ne se soucie pas seulement du livre, mais considère la Fondation entière comme un tout organique dont le développement et le bon fonctionnement de chaque partie est essentiel à son épanouissement. C’est de ce caractère généraliste que découle l’appellation « concept documentaire global ». Se basant sur le but cité et après une analyse des besoins, le travail traite les points suivants : - Établissement de règles de catalogage - Mise en place d’une classification - Choix et installation d’un système de gestion informatique - Élaboration d’un plan de communication - Suggestions de mise en réseau Le traitement des axes de travail produit des résultats divers, qui vont de la réalisation de guides des bonnes pratiques, maquettes ou propositions (Règles de catalogage, Classification, Mise en réseau) à une mise en oeuvre concrète (Logiciel, Plan de communication). Ce mémoire documente les différentes étapes de réflexion et de travail pour chacun des points et présente les réalisations auxquelles ils ont abouti. En cela, il sert également de manuel et d’appui technique aux différentes tâches liées à la gestion et au développement de la bibliothèque. Un des enjeux de ce mandat est d’entrer en adéquation avec ses particularités contextuelles (missions de l’institution, budget, ressources humaines, environnement, etc.). Les solutions proposées ont donc été taillées sur mesure pour la Fondation, en tenant compte des diverses contraintes, mais aussi des opportunités, liées à sa nature et à son environnement.