Tourisme - Tourismus

Magic turtle dans le canton du Jura : concept marketing

Hauser, Magali ; Perruchoud-Massy, Marie-Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.

Depuis juin 2009, Saint-Ursanne/Clos du Doubs est une région pilote du Projet Enjoy Switzerland/ASM ayant pour but d’intervenir sur le développement et la sensibilisation du tourisme dans la région. En parallèle, la Maison du Tourisme, entreprise proposant principalement des offres touristiques dans la région, a ouvert ses portes l’année dernière. Ces deux entités ont travaillé... Plus

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    Résumé
    Depuis juin 2009, Saint-Ursanne/Clos du Doubs est une région pilote du Projet Enjoy Switzerland/ASM ayant pour but d’intervenir sur le développement et la sensibilisation du tourisme dans la région. En parallèle, la Maison du Tourisme, entreprise proposant principalement des offres touristiques dans la région, a ouvert ses portes l’année dernière. Ces deux entités ont travaillé ensemble afin de développer une nouvelle offre touristique intitulée « Magic turtle ». Le Magic turtle, pensé par des professeurs de la HEG Arc de Neuchâtel, est un tricycle à panneau solaire électrique, capable de transporter 3 à 4 personnes. Il offre également aux touristes la possibilité de visiter Saint-Ursanne et ses environs à l’aide d’un smartphone et d’une tablette de type Ipad. Ce véhicule est en parfaite harmonie avec l’image perçue par les touristes venant dans la région jurassienne, à savoir, la mobilité douce et le tourisme de nature. La mise en place de cette offre s’est fait en collaboration avec la HEG et les deux parties prenantes susmentionnées afin d’enrichir l’offre touristique jurassienne, mais également dans le but de tester le potentiel d’un tel engin sur le marché du tourisme. Le fait de créer un concept marketing permet de définir la mise en place de l’offre et d’approfondir les différents aspects afin que le test prévu soit des plus positifs. Ce travail a donc plusieurs objectifs : faire une description du véhicule, dfinir les itinéraires, définir le prix des offres, définir les moyens de distribution, définir les moyens de communication du produit, mettre en place une nouvelle offre. La méthodologie suivie dans la réalisation de ce travail consiste à suivre un plan d’action prédéfini au mois de mars et d’évoluer en fonction des différentes séances avec les concepteurs et la Maison du Tourisme. Ces rencontres permettaient également de modifier et de clarifier certaines actions afin de considérer au mieux les points de vue des parties prenantes.