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Etude de l’impact économique consécutif à un engagement RSE (Responsabilité sociale des entreprises) : le cas de MCI Genève

Grandgirard, Anne ; Délétroz, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2011.

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE), concept par lequel les entreprises intègrent les enjeux du développement durable à leurs activités, a connu une vive expansion durant ces dernières années. MCI a, pour sa part, décidé de concrétiser son engagement RSE en signant le Pacte Mondial de l’ONU en 2007. Elle fut ainsi reconnue comme étant la première agence de management... Plus

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    Résumé
    La Responsabilité sociale des entreprises (RSE), concept par lequel les entreprises intègrent les enjeux du développement durable à leurs activités, a connu une vive expansion durant ces dernières années. MCI a, pour sa part, décidé de concrétiser son engagement RSE en signant le Pacte Mondial de l’ONU en 2007. Elle fut ainsi reconnue comme étant la première agence de management d’associations et d’événements à le faire. Ce travail a été réalisé dans le but d’évaluer l’impact économique qu’a engendré cet engagement sur MCI Genève. La méthodologie utilisée fut la suivante : Tout d’abord, l’engagement RSE de MCI a été analysé afin d’en connaître les motivations et éléments déclencheurs et d’en illustrer son positionnement. Puis un sondage d’opinion a été mené auprès des clients des départements PCO (Professional Congress Organiser), EVENT et DMC (Destination Management Company) de MCI Genève dans le but de connaître leur perception de cet engagement RSE et de se rendre compte si ce dernier pourrait être un élément révélateur dans leur collaboration avec MCI. Les résultats ont démontré un certain intérêt des clients pour ce concept, mais surtout un manque de connaissance de l’engagement RSE de MCI. C’est pourquoi l’étude conclue par une proposition d’amélioration de la communication RSE de MCI Genève en présentant deux plans d’action distincts.
    Zusammenfassung
    Die unternehmerische Sozialverantwortung (CSR – Corporate Social Responsibility), Konzept durch welches, Unternehmen die Herausforderungen der nachhaltigen Entwicklung in ihren Aktivitäten integrieren, hat in den letzten Jahren einen bedeutenden Aufschwung erfahren. MCI hat seinerseits entschlossen ihr CSR-Engagement, durch die Unterzeichnung des UN Global Compacts in 2007, zu verwirklichen. Sie wurde somit die erste Verbands- und Ereignismanagementagentur, die diesen UN Global Compact unterschrieben hat. Diese Bachelorarbeit wurde entwickelt um den ökonomischen Einfluss dieses Engagement auf MCI Genf zu überprüfen. Die benutzte Methodologie war folgende: Zuerst wurde das MCI CSR-Engagement analysiert um, die Motivation und Auslösungselemente dieses Engagement zu erkennen und seine Positionierung zu erstellen. Dann wurde eine Meinungsumfrage bei den Kunden der PCOs- (Professional Congress Organiser), EVENTs- und DMCs- (Destination Management Company) Abteilungen durchgeführt. Diese Umfrage hatte als Ziel, die Kundenwahrnehmung des MCI CSR-Engagement zu erkennen und zu erfahren ob dieses Engagement ein aufschlussreicher Teil für die Zusammenarbeit mit MCI sein könnte. Die Ergebnisse zeigten ein gewisses Interesse der Kunden für dieses Konzept, aber vor allem wurde einen Mangel an Kenntnisse über das MCI CSR-Engagement festgestellt. Deshalb wurde diese Studie mit einem CSR-Kommunikationsverbesserungsvorschlag, welcher zwei verschiedenen Aktionspläne darstellt, abgeschlossen