Tourisme - Tourismus

Une-bonne-idée.ch : étude de l’événement au coeur du management

Gachoud, Jeanne ; Pillet, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : HES-SO Valais, 2011.

L’événementiel est aujourd’hui très tendance dans les entreprises ; tout d’abord comme outil de communication vers l’externe mais également à l’interne. Sorties d’entreprises, coaching, team building ou encore événement sont maintes façons d’offrir aux collaborateurs des moments de détente, de plaisir et de convivialité. Dans ce contexte, ce travail a pour but d’avancer... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’événementiel est aujourd’hui très tendance dans les entreprises ; tout d’abord comme outil de communication vers l’externe mais également à l’interne. Sorties d’entreprises, coaching, team building ou encore événement sont maintes façons d’offrir aux collaborateurs des moments de détente, de plaisir et de convivialité. Dans ce contexte, ce travail a pour but d’avancer des pistes permettant directement aux managers d’améliorer le quotidien professionnel de leurs collaborateurs à travers l’événement. La méthodologie s’est articulée autour de deux axes. Le premier a consisté à explorer la littérature scientifique dans le domaine de l’événementiel, des ressources humaines et du management puis d’en établir une analyse SWOT. A partir de cette analyse, il a été possible de dégager les opportunités pouvant s’offrir à Une-bonne-idée.ch, société d’événementiel, pour satisfaire les managers. Le deuxième axe a été celui de confronter les hypothèses émises à partir de l’exploration théorique à la réalité du terrain. Pour ce faire, une étude qualitative a été menée auprès de managers. Ne confirmant ni n’infirmant clairement les hypothèses, cela a néanmoins permis d’amener des solutions originales qui doivent encore être testées auprès des entreprises.