Tourisme - Tourismus

Les nouveaux touristes : perspectives de développement du marché chinois au Grand Hôtel des Alpes - Chamonix Mont-Blanc

Delaloye, Coralie ; De Chastonay, Jean-Victor (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2011.

« D’ici 2020, la Chine sera numéro un comme destination, mais aussi par le nombre de touristes nationaux partant à l’étranger » C’est en ces mots que s’est exprimé le secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, Taleb Rifai en ce début d’année (La Vie Eco, 2011). En effet, bien que le développement du tourisme émetteur chinois soit un phénomène récent, la... Plus

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    Résumé
    « D’ici 2020, la Chine sera numéro un comme destination, mais aussi par le nombre de touristes nationaux partant à l’étranger » C’est en ces mots que s’est exprimé le secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, Taleb Rifai en ce début d’année (La Vie Eco, 2011). En effet, bien que le développement du tourisme émetteur chinois soit un phénomène récent, la République Populaire de Chine est très rapidement devenue un des marchés touristiques émetteurs les plus importants du monde. Le Grand Hôtel des Alpes**** de Chamonix s’en est rendu compte et souhaite aujourd’hui approcher et conquérir ce nouveau marché. Les diverses recherches menées pour la rédaction de ce travail ont rapidement révélé un marché complexe et hétérogène. Pour le cerner, il est nécessaire d’oublier nos repères occidentaux, afin de comprendre le comportement de voyage de cette nouvelle clientèle. La diversité culturelle du pays impose d’établir une communication multicanale, tant online qu’offline avec différents acteurs. La dimension partenariale des actions que va mener l’établissement est donc primordiale. Collaborer avec l’Office du Tourisme de Chamonix, mais aussi avec les multiples agences et tour-opérateurs, sera la clé de l’accès à de nouvelles informations, et également le commencement d’actions collectives efficaces ciblées sur l’Empire du Milieu. Ce travail présente le contexte et l’évolution du marché touristique émetteur chinois, ainsi que son impact en France et dans la région de Chamonix Mont-Blanc. Il expose les comportements de voyage de la clientèle chinoise, et met en évidence les différents organismes intervenant dans la communication touristique sino-française. Cette étude a pour objectif final de donner des pistes sur la manière la plus percutante de conquérir le marché chinois, tant au niveau des outils de communication qu’à celui des partenariats.
    Zusammenfassung
    « 2020 wird China sowohl das meistbesuchte Reiseziel als auch das Land sein, dass die höchste Anzahl Touristen in die Welt aussendet. » Mit diesen Worten sprach Taleb Rifai, Generalsekretär der Organisation des Welttourismuses UNWTO anfang dieses Jahres (La Vie Eco, 2011). Obwohl der Chinesische Outbound-Tourismus ein neues Phänomen darstellt, ist die Volksrepublik schnell zu einem der wichtigsten emitierenden touristischen Märkten der Welt geworden. Das Grand Hotel des Alpes**** Chamonix hat dies realisiert und will sich nun diesen Markt nähern und ihn erobern. Die Nachforschungen zur Dokumentierung dieser Arbeit haben bald einen komplexen und heterogenen Markt verdeutigt. Um ihn zu erfassen und um das Reiseverhalten dieser neuen Kundschaft zu verstehen ist es unentbehrlich, unsere westlichen Referenzen bei Seite zu lassen. Die kulturelle Vielfalt Chinas erfordert die Einrichtung einer mehrkanaligen Kommunikation mit den verschiedenen Akteuren, sowohl online als auch offline. Eine Durch die Hoteldirektion geführte partnerschaftliche Dimension der Handlungen ist daher unerlässlich. Die Zusammenarbeit mit dem Fremdenverkehrsamt Chamonix, mit den zahlreichen Reisebüros und Reiseveranstalter wird aktuellste Informationen liefern und die ersten Schritte in Richtung Eroberung des Reiches der Mitte ermöglichen. Die vorliegende Arbeit beschreibt den Hintergrund und die Entwicklung des Chinesischen Outbound-Tourismuses und seine Auswirkungen in Frankreich und in der Region Chamonix Mont-Blanc. Sie beschreibt das Reiseverhalten der Chinesischen Kundschaft und verdeutlicht die in der Chinesisch-Französischen touristischen Kommunikation aktiven Stellen. Das Ziel dieser Studie ist es, die schlagkräftigsten Mittel zu liefern, um den Chinesischen Markt zu erobern, sowohl auf einer kommunikativen als auch partnerschaftlichen Ebene.