Research to increase the rate of sponsorship renewals of the Croatian Olympic Committee

Sentderdi, Manuela ; Delpy Neirotti, Lisa (Dir.)

Mémoire de master : IOC Library, 2011.

Le sponsoring sportif est devenu une source de revenus importante pour les entités sportives. Les relations entre le sponsor et l’entité sportive ont changé, passant d’un statut de philanthropie et de donation à celui de relation d’affaires. Les organisations sportives olympiques (OSO) tout comme l’ensemble des autres entités sportives se doivent de considérer leurs sponsors comme... Plus

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    Résumé
    Le sponsoring sportif est devenu une source de revenus importante pour les entités sportives. Les relations entre le sponsor et l’entité sportive ont changé, passant d’un statut de philanthropie et de donation à celui de relation d’affaires. Les organisations sportives olympiques (OSO) tout comme l’ensemble des autres entités sportives se doivent de considérer leurs sponsors comme des clients et des partenaires d’affaires. Ce travail de recherche étudie d’après l’exemple du Comité Olympique Croate l’influence positive d’un Comité Olympique National (National Olympic Committee - NOC) sur le renouvellement des contrats de sponsoring existants. Il présente des résultats issus d’informations collectées lors d’entretiens en tête-à-tête, provenant de sources secondaires ou de la littérature existante. En prenant en compte non seulement les résultats mais également les découvertes contenues dans la littérature, cette recherche conclut qu’un Comité Olympique National peut influencer la décision d’un sponsor de renouveler un contrat et recommande de prendre en considération certains aspects pertinents en vue d’obtenir le renouvellement d’un contrat.
    Summary
    Sport sponsorship became an important source of revenue for sports entities. The relationship between the sponsor and the sports entity changed from a philanthropy and donation into a business relationship. Olympic sports organizations (OSO) like all the other sports entities are forced to approach their sponsors as customers and business partners. This research investigates on the example of the Croatian Olympic Committee the possibilities of a National Olympic Committee (NOC) to positively influence the renewal of existing sponsorship contracts. It presents results based on the data collected through face-to-face interviews and secondary sources and analyzes the relevant literature. Taking into consideration not only the results but also the findings in the literature the research concludes that the NOC can influence sponsor’s intensions to renew a contract and recommends the relevant aspects in order to achieve a renewal.