000029361 001__ 29361
000029361 005__ 20130605083004.0
000029361 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20120531141212-AV$$pcdu33$$pdissertation$$zpostprint$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zbook$$zjournal$$zcdu16$$zhegge$$zpreprint$$zcdu1
000029361 035__ $$aR007072307
000029361 041__ $$afre
000029361 080__ $$a33
000029361 100__ $$aGodin, Arielle
000029361 245__ $$9fre$$aLa Chine, le luxe et la contrefaçon$$bétude sur le consommateur chinois de produits de luxe et la contrefaçon
000029361 300__ $$a78 p.
000029361 502__ $$92011$$aMémoire de master of advanced studies : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; MASLU 3
000029361 520__ $$9fre$$aLa répression semble faire unanimité au regard des diverses stratégies de lutte mises en place par les associations et les organismes anti‐contrefaçon pour lutter contre la contrefaçon. Celle-­ci s’est cantonnée, depuis le début de la lutte contre la contrefaçon, dans la seule perspective de contrer les activités des contrefacteurs. Or, ces derniers ne constituent qu’un maillon de la chaine complexe qui va de la demande de consommation à la production du produit de luxe contrefait. Autrement dit, le consommateur semble être ignoré de cette lutte, ce qui fait qu’on dispose, par conséquent, de très peu de connaissances sur le statut du demandeur et sur les raisons qui le poussent à acheter et consommer les produits de luxe contrefaits. L’intérêt de ce mémoire est, d’une part, de combler cette insuffisance de connaissance ; et de l’autre, de montrer que dans certains cas, en particulier celui de la Chine, la lutte contre la contrefaçon peut s’effectuer différemment, c’est-­à-­dire à partir du point de vue des consommateurs et des acheteurs. L’objectif du mémoire est de comprendre, à partir d’une analyse centrée sur les perceptions des consommateurs Chinois, la nature de la demande de consommation ainsi que les déterminants – sociaux, économiques, politiques – qui les poussent à acheter et consommer les produits de contrefaçon (voir photos annexe 8.5.). Le consommateur Chinois de produit contrefait n’est pas une victime ni un client trompé. La consommation des produits de luxe contrefaits tend à inscrire la contrefaçon dans une logique de demande de consommation ostentatoire non satisfaite à cause des contraintes budgétaires des Chinois. La demande de consommation de la contrefaçon en Chine tend aussi à reconfigurer le visage du marché de la contrefaçon, dans la mesure où la contrefaçon répond à la fois au luxe traditionnel et au luxe occidental. La stratégie de sensibilisation doit être attentive à cette nouvelle forme de demande précise aux besoins spécifiques.
000029361 600__ $$2rero$$9650_7$$acomportement du consommateur -- produit de luxe -- Chine (république populaire)
000029361 600__ $$2rero$$9650_7$$acontrefaçon -- produit de luxe -- Chine (république populaire)
000029361 695__ $$9fre$$aproduit de luxe ; contrefaçon ; Chine ; comportement du consommateur
000029361 700__ $$aFragnière, Emmanuel$$eDir.
000029361 8564_ $$fMASLU_3.pdf$$qapplication/pdf$$s63700734$$uhttp://doc.rero.ch/record/29361/files/MASLU_3.pdf$$yorder:1$$zTexte intégral
000029361 918__ $$aHaute école de gestion de Genève$$bCampus de Battelle, Bâtiment F, 7 route de Drize, 1227 Carouge
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