SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les origines d'ici ou d'ailleurs : comment aborder cette thématique avec son enfant adoptif?

    2012

65, XXV p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2012

French La thématique des origines de l’enfant adopté est au centre de ce travail de recherche. Elle est abordée sous l’angle de la manière dont les parents qui ont procédé à une adoption nationale ou internationale abordent le thème de l’origine avec leur enfant adoptif. C’est donc le cheminement des parents dans une telle procédure qui est l’élément central de ce travail. La procédure ici doit être comprise comme celle d’aborder les origines avec son enfant. Dans le but de comprendre comment les parents abordent très concrètement les origines avec leur enfant et ce qu’ils ressentent face à cette démarche, un questionnaire a été réalisé. Les réponses obtenues ont été analysées et les principaux résultats sont brièvement présentés ici. En adoptant un enfant, les parents ont ou doivent du moins avoir conscience que l’enfant possède déjà une histoire antérieure à son adoption. Afin que l’enfant puisse construire sa propre identité, il doit non seulement avoir connaissance de cette histoire, mais aussi pouvoir l’intégrer librement dans sa vie avec ses parents adoptifs qui constituent sa seconde histoire. À travers les résultats de cette recherche, il apparaît que les parents respectent le passé de l’enfant et essaient de l’intégrer dans leur vie de tous les jours. Même si aborder les origines avec son enfant peut s’avérer difficile, les parents estiment qu’il est important de le faire et ils se sentent à l’aise avec cela. Malgré le fait qu’ils n’ont parfois pas beaucoup d’informations à disposition sur la famille biologique, les parents font de leur mieux pour transmettre le maximum à leur enfant adoptif. Les parents abordent cette thématique avec leur enfant en fonction des informations à disposition (ex. photos, vidéos, etc.) mais aussi avec des livres, lors d’une nouvelle adoption ou une naissance dans la famille. La diversité des réponses données par les parents démontre qu’il n’existe pas de méthode parfaite et idéale pour aborder le thème des origines avec son enfant. Cela dépend des informations en leur possession mais aussi des questions posées par l’enfant. Certains parents souhaitent en parler avec leur enfant mais c’est ce dernier qui refuse toute discussion à ce sujet. Enfin, tous les parents, que ce soit une adoption au niveau national ou international, estiment important d’aborder les origines avec leur enfant et chacun, à sa manière, le fait de son mieux.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 29318
  • RERO R007070272
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315760
Statistics

Document views: 31 File downloads:
  • TB_GLUTZ_Olivia.pdf: 36