000029313 001__ 29313 000029313 005__ 20220113164016.0 000029313 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20120524095253-DS$$pdissertation$$ptdhes$$phetsvs$$zcdu34$$zthesis_urn$$zcdu36$$zhesvs$$zthesis$$zbook$$zreport$$zhevs_$$zjournal$$zcdu16$$zpostprint$$zpreprint$$zcdu1 000029313 035__ $$aR007070013 000029313 041__ $$afre 000029313 080__ $$a36 000029313 100__ $$aMarazzini, Nathalie 000029313 245__ $$9fre$$aParentalité en institution 000029313 300__ $$a76 f. 000029313 502__ $$92012$$aMémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012 000029313 520__ $$9fre$$aLa présente recherche traite de la thématique de la parentalité en institution. Elle cherche à mettre en lumière la vision qu’ont les personnes adultes parents placées en institution de leur rôle de parent. La réflexion qui est menée traite de la possibilité de ces parents à vivre leur parentalité, soutenus par des professionnels. Le cadre théorique de ce travail aborde les différents thèmes suivants: La parentalité L’attachement La maladie psychique L’accompagnement éducatif Le recueil de données s’est fait auprès de cinq parents vivant en institution. Pour permettre à ces adultes de se raconter comme ils le désiraient, le récit de vie a été le moyen utilisé pour le recueil des données. La ligne de temps servi de fil rouge : leur passé, leur présent et leur futur ont été revisités lors de ces échanges. Il était question de pouvoir identifier les moments clés dans leur parentalité afin de ressortir des indicateurs propres à chaque parent. Bien que chaque personne soit singulière certains indicateurs sont transversaux aux situations et peuvent servir de base à l’accompagnement éducatif. Au terme de cette recherche, qui fut riche de connaissances, d’échanges et d’émotions, nous constatons que la personne parent placée en institution se considère toujours comme le parent de l’enfant. Ce sentiment est indépendant du fait qu’elle ait contact ou non avec son enfant. Le lien peut être maintenu malgré le placement du parent, il demande cependant un accompagnement du travailleur social. Ce soutien doit être individualisé, tenant compte de la particularité et de la complexité de chaque situation. Différentes pistes de réflexion, comme reconnaître la parentalité de la personne placée et lui permettre de se raconter dans ce rôle sont présentées. Quelques propositions d’approfondissement concernant la parentalité sont également suggérées. 000029313 695__ $$9fre$$atravail social ; parentalité ; capacités ; attachement ; maladie psychique ; soutien ; institution ; placement ; parent en institution 000029313 700__ $$aJurisch Praz, Sarah$$eDir. 000029313 8564_ $$fTB_MARAZZINI_Nathalie.pdf$$qapplication/pdf$$s385771$$uhttps://doc.rero.ch/record/29313/files/TB_MARAZZINI_Nathalie.pdf$$yorder:1$$zTexte intégral 000029313 918__ $$aTravail social$$bHES-SO Valais - Domaine Santé & Social, Route de la Plaine 2, 3960 Sierre 000029313 919__ $$aHaute Ecole de Travail Social$$bSierre$$ddoc.support@rero.ch 000029313 980__ $$aDISSERTATION$$bHETSVS$$fDISS_BACHELOR 000029313 990__ $$a20120524095253-DS