Travail social

Le rôle et la place des activités sportives dans une institution de formation professionnelle pour des adolescents au bénéfice de l'AI

Dufour, Barbara ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche traite de la thématique du sport pour des adolescents et jeunes adultes bénéficiant des mesures de l’Assurance Invalidité et suivant une formation socioprofessionnelle dans un centre de formation professionnelle spécialisée pour des jeunes ayant des besoins spécifiques d’apprentissage. L’objectif général de ce travail est de connaître la pertinence d’insérer un... Plus

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    Résumé
    Cette recherche traite de la thématique du sport pour des adolescents et jeunes adultes bénéficiant des mesures de l’Assurance Invalidité et suivant une formation socioprofessionnelle dans un centre de formation professionnelle spécialisée pour des jeunes ayant des besoins spécifiques d’apprentissage. L’objectif général de ce travail est de connaître la pertinence d’insérer un programme pédagogique sportif pour ces derniers. Nous allons étudier si l’activité sportive peut être un facteur d’intégration sociale, de socialisation et de bien-être pour des apprentis au bénéficie de l’AI. La deuxième partie de cette recherche est consacrée au recueil auprès des professionnels de l’institution de leurs représentations sur le sport et sur leurs actions pédagogiques à travers ces activités sportives, et leurs possibilités d’organiser le sport dans l’institution. Ce travail comprend un cadre théorique composé de quatre axes :  Le sport  Les adolescents ayant certaines difficultés (physique, psychique, mentale ou comportementale)  Les concepts d’intégration sociale, de socialisation et de bien-être  Les fonctions de l’éducateur liées aux activités sportives et leurs outils et moyens à disposition dans l’institution pour cette pratique sportive Le recueil de données s’est fait auprès de huit éducateurs de l’Orif de Sion par le biais d’entretiens semi-directifs. Deux thèmes ont été abordés : le sport comme un vecteur à mobiliser pour des adolescents en difficultés et les représentations des éducateurs sur les activités sportives et leurs moyens pour les réaliser. Chaque éducateur s’est prononcé sur sa vision du sport, ses apports et ses contraintes en lien direct avec les jeunes de l’institution et sur sa propre implication et compétence à pratiquer des activités physiques avec eux. Au terme de cette recherche, nous avons constaté que pour ces professionnels en éducation, le sport favorise l’intégration sociale, la socialisation et le bien-être des adolescents de l’institution. Mais nous relevons aussi que les éducateurs rencontrent certaines difficultés à inclure une activité sportive hebdomadaire, en soirée, malgré leur formation sportive suffisante. En fin de ce travail, le lecteur trouvera différentes propositions d’approfondissements ainsi que quelques pistes de réflexion en termes de pratique professionnelle et prise en considération de la problématique des adolescents en difficultés d’intégration.