Travail social

L'éducateur entre responsabilité individuelle et collective : comment l'éducateur, dans son activité prescrite visant la responsabilité individuelle de l'usager, intègre-t-il la responsabilité collective ?

Nalbone, Stefano ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’éducateur social se trouve confronté à une prescription qui est généralement centrée sur la responsabilité individuelle de l’usager. Or, la société, à travers son fonctionnement, participe également, à différents degrés, à la production des situations rencontrées en institution. Elle est directement impliquée dans l’affaiblissement voire la rupture des liens sociaux.... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’éducateur social se trouve confronté à une prescription qui est généralement centrée sur la responsabilité individuelle de l’usager. Or, la société, à travers son fonctionnement, participe également, à différents degrés, à la production des situations rencontrées en institution. Elle est directement impliquée dans l’affaiblissement voire la rupture des liens sociaux. Prendre en compte le rôle de la société revient donc à admettre sa part de responsabilité, qui n’est alors plus individuelle mais collective. Les projets éducatifs ou les projets institutionnels sont des outils qui pourraient intégrer cette donnée. Cependant, étant donnée la tendance générale à la responsabilisation individuelle, les éducateurs doivent prendre une distance avec cette dernière afin d’adapter leur activité réelle, car cette notion est également très présente dans certaines prescriptions institutionnelles. Dans certaines institutions, ce décalage se crée systématiquement, par le style individuel de l’éducateur voire le genre professionnel de l’équipe éducative. Dans d’autres, ce décalage vis-à-vis de la responsabilisation individuelle est en partie prévu par la prescription même. Dans d’autres, enfin, on ne laisse aucune place à la responsabilité collective. Ceci semble dépendre en partie du type de population accueillie et de la mission institutionnelle.