Etude sur la perception et l'image de la station de Zermatt en Suisse

Serex, Alexandre Nicolas ; Tuberosa, Jean (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDEE 121.

L’objet de ce travail de bachelor est de faire une étude sur l’image et la perception de la station valaisanne de Zermatt à travers différents publics. Afin d’y parvenir, il a fallu procéder à une analyse de la littérature, dans le but de synthétiser les concepts théoriques en relation avec la problématique de ce travail. Cette démarche va nous amener à confirmer que le marketing... Plus

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    Résumé
    L’objet de ce travail de bachelor est de faire une étude sur l’image et la perception de la station valaisanne de Zermatt à travers différents publics. Afin d’y parvenir, il a fallu procéder à une analyse de la littérature, dans le but de synthétiser les concepts théoriques en relation avec la problématique de ce travail. Cette démarche va nous amener à confirmer que le marketing urbain sert à la promotion d’une ville. Tout comme pour un produit ou un service, la ville va devoir développer et rendre attractive une offre afin de satisfaire la demande d’un public ciblé. Le rôle de ce concept est de valoriser le bien-être du client, ce qui implique que, si l’image et la perception de la ville sont bonnes, la satisfaction des visiteurs l’est également. C’est à cela que nous voulons répondre pour ce village à renommée internationale. Le point principal de cette étude, a été tout d’abord d’élaborer un questionnaire qualitatif pertinent, afin d’interviewer un échantillon comprenant des habitants, des commerçants, des saisonniers ainsi que des touristes. Cette démarche a eu pour but de répondre à nos différentes questions de recherche, qui concernent les associations et les caractéristiques faites à Zermatt, son attractivité, ses forces et ses faiblesses, ainsi que les prestations offertes. Les réponses diverses et variées ont été analysées et nous ont permis de donner les recommandations adéquates et tirer les conclusions qui en découlent. Ce travail nous a permis d’en conclure que l’image et la perception de la station sont excellentes mais qu’elles pourraient être améliorées grâce à diverses recommandations que nous avons proposées. Les préconisations que nous avons faites concernent plusieurs éléments. L’accueil des visiteurs car il n’a pas toujours été bien perçu. La limitation des constructions pour diminuer le phénomène « des lits froids ». Le manque de promotion médiatique pour Zermatt car elle a été très peu citée. La possibilité de faire mieux connaitre les activités estivales car elles sont en grands nombres mais peu connues. Ce travail a également fait ressortir que l’accès pour les personnes handicapées est très restreint et que les infrastructures doivent être adaptées. Le manque d’attractivité durant la basse saison a aussi permis d’en déduire que l’organisation d’événements sportifs avec des lots attractifs pourraient attirer des clients durant cette période. Pour finir, il est apparu que les gens se sentent moins en sécurité, à cause de l’augmentation des taxis et qu’une réglementation serait judicieuse. Tout comme une meilleure gestion de l’ordre à l’entrée du village, pour améliorer son image.