Livre blanc sur le contenu de marque

Oreiro, Sebastian ; Mathelier, Guillaume (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDEE 120.

L’objectif de ce travail de bachelor est de faire découvrir le brand content*, le contenu de marque en français. Ce nouvel outil de communication consiste en la création de contenus éditoriaux, qu’il s’agisse de magazines, de courts métrages, de documentaires consacrés à l’histoire de la marque et toute une série de possibilités fantastiques. Les raisons qui ont amenées ce... Plus

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    Résumé
    L’objectif de ce travail de bachelor est de faire découvrir le brand content*, le contenu de marque en français. Ce nouvel outil de communication consiste en la création de contenus éditoriaux, qu’il s’agisse de magazines, de courts métrages, de documentaires consacrés à l’histoire de la marque et toute une série de possibilités fantastiques. Les raisons qui ont amenées ce changement dans la stratégie de communication sont nombreuses : • Une incroyable multiplication des canaux d’information qui sont bombardés de contenus de toutes sortes. • L’évolution du comportement des consommateurs qui sont de plus en plus retissant au matraquage du message publicitaire. • La diminution du coût de production et de diffusion du contenu par le numérique. En effet ces dernières années les marques ne se contentent plus de livrer des messages publicitaires. Les marques deviennent des médias à part entière. Le guide Michelin est une des plus grandes réussites de contenu de marque. Un fabriquant de pneumatique qui vous propose un guide de voyage, étrange n’est-ce pas ? En fait c’est plutôt bien vu ! Plus l’on voyage, plus l’on use ses pneus…du coup on pense à qui ? Michelin ! Dans le contenu de marque il y a donc une recherche d’expérience. Les grandes marques ont compris le pouvoir du contenu. Elles doivent s’adresser à un public et non pas à un acheteur. C’est pourquoi créer du contenu est un métier différent. Le but de ce livre blanc est de démontrer que le contenu de marque est un phénomène qui va prendre de l’ampleur et s’installer durablement dans le paysage de la communication.