000028998 001__ 28998
000028998 005__ 20131209145630.0
000028998 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20120424153731-IM$$pinfonet_economy$$pcdu33$$pdissertation$$zcdu34$$zthesis_urn$$zreport$$zthesis$$zbook$$zjournal$$zcdu16$$zhegge$$zpreprint$$zcdu1$$zpostprint
000028998 035__ $$aR007047228
000028998 041__ $$afre
000028998 080__ $$a33
000028998 100__ $$aGaud, Olivier
000028998 245__ $$9fre$$aArt et business, histoire dollar ?
000028998 300__ $$a38 p.
000028998 502__ $$92011$$aMémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDEE 117
000028998 520__ $$9fre$$aCe travail est une tentative d’analyse de la relation entre l’art et le business. En utilisant la question de la valeur comme « angle d’attaque », je vais essayer de mieux comprendre le marché de l’art ainsi que trois acteurs qui ont pour moi les positions extrêmes du marché, c’est-à-dire les maisons de ventes aux enchères, les fondations et les artistes. Afin d’avoir des points de vues réels de ces acteurs, j’ai décidé de procéder à des interview. Ce travail est divisé en trois parties : La première partie est consacrée à la présentation du marché de l’art contemporain et moderne ainsi que de ses principaux acteurs. J’y décris la répartition géographique des achats lors de ventes aux enchères en 2010. Je situe ensuite les artistes, les instances de légitimation, les galeries, les foires d’art, le trio business sponsorship, mécénat et fondations, et je finis par les maisons de ventes aux enchères. La deuxième partie se concentre sur la question de la valeur. Je commence par une analyse théorique de l’évaluation de la valeur en général, avant de me concentrer sur deux auteurs dont les théories diffèrent. Viennent ensuite les interview de Patrice Engelberts, président et fondateur de la Fondation Engelberts, Nadja Scribante, cheffe du département de l’art Suisse impressionniste et moderne de chez Christie’s, et Aurélien Gamboni, jeune artiste genevois. La dernière partie est finalement consacrée à l’analyse de la question de la valeur des oeuvres d’art chez les trois acteurs interviewés, ainsi qu’une discussion des théories de la valeur développées dans la deuxième partie.
000028998 600__ $$2rero$$9650_7$$amarché de l'art
000028998 700__ $$aCousin, Paul-Frantz$$eDir.
000028998 8564_ $$fTDEE_117.pdf$$qapplication/pdf$$s672249$$uhttp://doc.rero.ch/record/28998/files/TDEE_117.pdf$$yorder:1$$zMémoire
000028998 918__ $$cEconomie d'entreprise
000028998 919__ $$aHaute école de gestion de Genève$$bGenève$$ddoc.support@rero.ch
000028998 980__ $$aDISSERTATION$$bHEGGE$$fDISS_BACHELOR
000028998 990__ $$a20120424153731-IM