SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Etude de marché : le Chat Noir

    2011

61 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2011

French Lieu incontournable du paysage musical genevois, le Chat Noir accueille depuis 1985 des artistes de tous bords pour des soirées mémorables. En ses murs se concentre une offre diversifiée touchant un large public, pouvant à la fois venir y écouter un concert, boire un verre et finir par danser jusqu'au bout de la nuit. Mais ce ne sont pas les seules activités nocturnes disponibles et nombreux sont ceux figurant parmi les concurrents du Chat Noir. Conscient de cette réalité, il s'est interrogé sur la stratégie à adopter pour réussir à tirer son épingle du jeu et à conserver sa place dans la vie nocturne de Carouge et de Genève. C'est dans ce cadre là que l'idée d'une étude de marché a vu le jour, le but de celle-ci étant de déterminer quelle stratégie marketing devrait être adoptée afin d'assurer le développement futur de cet établissement et accroître sa notoriété. La pertinence d'éventuels travaux d'agrandissement du bar était également un point sur lequel il fallait se pencher. Ce travail s'est donc déroulé en deux étapes avec une première partie dédiée à l'analyse du marché et de ses acteurs suivie d'une enquête qualitative et quantitative destinées à émettre un diagnostique quant à l'image actuelle de l'établissement. Cette étude a fait ressortir deux aspects sur lesquels le Chat Noir devrait axer sa réflexion. D'une part, une amélioration des infrastructures par des travaux d'agrandissement et de rénovation permettrait d'accroitre l'attractivité du lieu. D'autre part, une communication portant d'avantage sur les spécificités séduisantes du Chat Noir, en mettant en avant son offre composée à la fois du bar et de la salle de concert, lui donnerait un côté exclusif utile à sa promotion. Une meilleure gestion du site internet apporterait davantage de clarté à l'identité de l'établissement, permettant également de procurer des informations selon le type d'activité recherché. Le Chat Noir est un établissement qui jouit d’une bonne réputation et son offre est attractive. Néanmoins, il est important qu’il continue de se réinventer afin de garder toute son originalité.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 28996
  • RERO R007047087
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314145
Statistics

Document views: 92 File downloads:
  • TDEE_114.pdf: 1491