Faculté des sciences

Sismostratigraphie et structure sédimentaire en 3D d'un bassin lacustre, du retrait glaciaire à nos jours (Lac Léman, Suisse)

Girardclos, Stéphanie ; Wildi, Walter (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève : 2001 ; Sc. 3275.

L'histoire sédimentaire et climatique de la partie occidentale du lac Léman (zone des Hauts-Monts) a été reconstituée pour la période de la déglaciation à nos jours grâce à l'étude de 200 km de profils sismiques haute résolution et de 19 carottes de sédiments. La géométrie des séquences sismo-sédimentaires, représentées sous la forme interpolée de cartes et d'un modèle en 3D,... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L'histoire sédimentaire et climatique de la partie occidentale du lac Léman (zone des Hauts-Monts) a été reconstituée pour la période de la déglaciation à nos jours grâce à l'étude de 200 km de profils sismiques haute résolution et de 19 carottes de sédiments. La géométrie des séquences sismo-sédimentaires, représentées sous la forme interpolée de cartes et d'un modèle en 3D, démontre le passage d'un environnement glacio-lacustre, dominé par le retrait du glacier Würmien, vers un milieu dominé par les apports des rivières et par l'activité érosive de courants profonds. Des analyses sédimentologiques et palynologiques ont permis de dater les sédiments Tardiglaciaire et Holocène et d'observer l'influence croissante des activités humaines dans le bassin versant. L'évolution de l'action des courants profonds sur la sédimentation de la zone des Hauts-Monts reflète un hydrodynamisme variable durant l'Holocène, certainement induit par des changements du régime des vents dominants.