Travail social

Comment un partenaire souffrant de co-dépendance et partageant sa vie avec une personne alcoolique conçoit-il la participation à un groupe d'entraide du type Al-Anon ?

Theux, Iris ; Lorenz Cottagnoud, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

De plus en plus de personnes se retrouvent aujourd’hui en grandes difficultés (familiales, professionnelles, personnelles, relationnelles, financières) et recourent à l’alcool pour apaiser leurs maux et leurs soucis. L’alcoolo-dépendance touche donc de nombreuses personnes et de nombreux foyers. En effet, l’alcoolisme ne fait pas seulement souffrir le consommateur mais également... More

Add to personal list
    Résumé
    De plus en plus de personnes se retrouvent aujourd’hui en grandes difficultés (familiales, professionnelles, personnelles, relationnelles, financières) et recourent à l’alcool pour apaiser leurs maux et leurs soucis. L’alcoolo-dépendance touche donc de nombreuses personnes et de nombreux foyers. En effet, l’alcoolisme ne fait pas seulement souffrir le consommateur mais également ses proches. Responsabilité, culpabilité, impuissance, perte de confiance, oubli de soi sont autant de mots qui qualifient l’entourage d’une personne dépendante. Au travers de ce travail, j’ai souhaité donner la parole à ces proches, conjointes, épouses, sœurs ou belles-sœurs de personne alcoolique afin de découvrir leurs parcours, leurs difficultés, leurs souffrances et surtout leur évolution, leur rétablissement et les différentes formes de soutien qui les ont aidées à avancer.