SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

De l'adolescence à l'âge adulte, de la transgression à l'apprentissage de la citoyenneté : recherche sur les outils de la pédagogie non punitive et sur la manière dont ils favorisent l'accès à la citoyenneté pour les adolescents en rupture

    2017

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2017

French Avec l’arrivée d’un monde démocratique basé sur l’égalité, les figures traditionnelles de l’autorité ont perdu leur légitimité, leur symbolique et leur imaginaire sociétal. La grande uniformité traditionnelle familiale fait place à un démantèlement des solidarités et de l’émergence de l’individualisme. Les politiques de placements étant en phase avec l’évolution des débats et des réflexions sur le statut des mineurs ainsi qu’avec les différentes formes de vie familiale, avec les valeurs et les normes sociales, pédagogiques et éducatives, demandent donc un changement d’outils d’intervention éducatifs. À l’heure actuelle, le rôle des travailleurs sociaux ne consiste donc plus principalement à la réintégration du jeune dans son milieu familial, mais également à préserver les liens familiaux et à leur apprendre à renforcer leur capacité d’agir, à trouver des solutions par eux-mêmes afin de cheminer vers la vie adulte autonome, vers la capacité de s’assumer et vers l’aptitude à satisfaire leurs propres besoins sans empêcher les autres de satisfaire les leurs.
Language
  • French
Classification
Social sciences
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 288802
  • RERO R008654992
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316079
Statistics

Document views: 127 File downloads:
  • TB_DAYER_Elodie.pdf: 77