Travail social

La pratique éducative et l'Intervention Assistée par l'Animal au service de la personne souffrant de troubles psychiques en institution : "Comment l'éducateur utilise-t-il les effets de l'IAA pour accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques en milieu institutionnel ?"

Bruttin, Lorry ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

À travers ce travail de recherche, une réflexion a été menée concernant les Interventions Assistées par l’Animal (zoothérapie, médiation animale, etc.). Les effets de ces interventions sont réels, mais sont-ils susceptibles d’être utilisés par les éducateurs travaillant en institution auprès de personnes souffrant de troubles psychiques ? Pour y répondre, tout d’abord,... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    À travers ce travail de recherche, une réflexion a été menée concernant les Interventions Assistées par l’Animal (zoothérapie, médiation animale, etc.). Les effets de ces interventions sont réels, mais sont-ils susceptibles d’être utilisés par les éducateurs travaillant en institution auprès de personnes souffrant de troubles psychiques ? Pour y répondre, tout d’abord, trois concepts théoriques ont été développés : les Interventions Assistées par l’Animal (IAA), l’équilibre entre la santé mentale et les troubles psychiques et enfin le rôle de l’éducateur social. Ensuite, une attention particulière a été portée à la pratique éducative et à la notion de l’interdisciplinarité, afin de cibler le sujet de cette recherche.