Le Child Coaching et les difficultés comportementales en classe régulière : nouvelle méthode pour les enseignants démunis ?

Rollier, Dunja ; Panza, Céline (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de mémoire s’intéresse aux comportements difficiles manifestés en classe régulière. La recherche compare deux méthodes disciplinaires différentes amenées dans une classe de 7ème Harmos dans laquelle plusieurs enfants manifestent clairement des comportements non constructifs. Une première méthode utilisée depuis plusieurs années par l’enseignant titulaire. Et une nouvelle méthode nommée « Child Coaching » mise en place quelques semaines après le début de l’année scolaire afin de pouvoir mesurer les effets bénéfiques ou non de celle-ci sur les comportements des enfants. La méthode Child Coaching ainsi que les concepts disciplinaires sont présentés dans la partie théorique de ce mémoire. La procédure de mise en place de la nouvelle méthode ainsi que les récoltes de données sont exposées dans la partie méthodologie. Les avis des différents enseignants travaillant dans cette même classe sont récoltés avant et après la mise en place du Child Coaching. Les points de vue des enfants et mes propres constats sont aussi présentés dans la partie analyses de cette étude. Les discussions sont liées aux concepts théoriques de base.