Intelligences multiples et centres d’apprentissage sur l’image chez des enfants en difficultés scolaires

Oberson-Kuenzy, Elena ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les élèves en difficulté scolaire intégrant une classe de Formation Spécialisée ont tendance à avoir une image d’eux-mêmes très négative. En effet, comme ils sont en échec dans les branches scolaires dites principales (français et mathématiques), ils se considèrent comme « pas intelligents ». Ce travail présente alors un dispositif introduit en classe par centres... Plus

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    Résumé
    Les élèves en difficulté scolaire intégrant une classe de Formation Spécialisée ont tendance à avoir une image d’eux-mêmes très négative. En effet, comme ils sont en échec dans les branches scolaires dites principales (français et mathématiques), ils se considèrent comme « pas intelligents ». Ce travail présente alors un dispositif introduit en classe par centres d’apprentissage, visant à la découverte d’une nouvelle représentation de l’intelligence, soit celle des intelligences multiples. Celle-ci propose d’autres formes d’intelligences que la linguistique et la logico-mathématique, à savoir la kinesthésique, la musicale, la naturaliste, la visuo-spatiale, l’interpersonnelle et l’intrapersonnelle. Ce travail tente ensuite de vérifier la manière dont les élèves s’approprient ces différentes formes d’intelligence et si celles-ci modifient leur image propre. Les résultats de cette recherche montrent que, suite à l’introduction de la théorie des intelligences multiples en classe, l’image propre des élèves a évolué. La majorité d’entre eux se considèrent alors comme « intelligents » et ont pris conscience de l’ensemble des formes d’intelligence existantes dans lesquelles ils se sentent compétents. Au final, cette théorie améliore donc l’image propre des élèves en leur démontrant qu’ils sont capables de réussir dans d’autres formes d’intelligence que celles valorisées par le système scolaire actuel.