L’accompagnement de la métacognition dans le contexte scolaire
115 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives réalisées ces dernières années dans le cadre de ma pratique professionnelle pour ensuite envisager et expérimenter avec mes élèves un nouveau dispositif que j’explique et analyse dans mon mémoire. A travers des études de cas d’élèves en difficultés, j’ai constaté que l’apprentissage touche à des facteurs tant cognitif, qu’affectif et motivationnel. L’interaction sociale, et plus particulièrement celle qui lie l’élève et l’enseignant apparaît comme essentielle dans le développement des capacités métacognitives.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
Notes
-
- Mémoire professionnel, Master of Arts (MA) in Special Needs
Education, orientation "enseignement spécialisé", Volée 2013-2016
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310053