La profession enseignante vue par les praticiens jurassiens du secondaire I et leurs élèves : étude comparative
79 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur le métier d’enseignant puisque chacun y a été confronté durant plusieurs années. Les stéréotypes sur cette profession sont nombreux et c’est dans cette optique que s’inscrit ce travail de mémoire. Ma curiosité m’a poussée à étudier les différentes représentations qu’ont les enseignants sur leur propre métier ainsi que les élèves. Etant l’un des principaux protagonistes du milieu scolaire, un regard tourné vers la perception des élèves me paraissait intéressante. Les moyens à ma disposition étant restreints, l’étude s’est portée sur les praticiens de deux écoles jurassiennes du secondaire I et trois classes de mon lieu de stage par le biais de questionnaires.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Titre obtenu
- Master of Arts or of Science in Secondary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310026