Insertion professionnelle : les quatre premiers mois d’enseignement

Willemin, Cloé ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Actuellement étudiante à la Haute École Pédagogique de Porrentruy, j’ai choisi d’orienter ma recherche vers l’insertion professionnelle des jeunes enseignants. L’étude menée a pour but d’observer comment les novices vivent le passage de l’entrée dans la profession à travers un retour sur les quatre premiers mois d’enseignement, et également de comprendre si le fait... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Actuellement étudiante à la Haute École Pédagogique de Porrentruy, j’ai choisi d’orienter ma recherche vers l’insertion professionnelle des jeunes enseignants. L’étude menée a pour but d’observer comment les novices vivent le passage de l’entrée dans la profession à travers un retour sur les quatre premiers mois d’enseignement, et également de comprendre si le fait d’avoir vécu des périodes de pratique professionnelle de longue durée, tout en étant entourés de formateurs et mentors, permet de réduire le choc de l’insertion professionnelle. Pour recueillir mes données, j’ai distribué un carnet de bord à six novices jurassiennes diplômées en 2015, qu’elles ont rempli durant leur premier mois d’enseignement. Puis, je me suis entretenue avec chacune d’entre elles.