La lecture à voix haute, une simple habitude scolaire ? : quels buts visés par cet enseignement ?
51 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
Ce travail traite de l’enseignement de la lecture à voix haute à l’école obligatoire. En effet, c’est une pratique courante et tout au long de leur scolarité les élèves sont confrontés à cette lecture qui requiert un apprentissage long et complexe. Cette étude a pour objectif d’identifier les raisons qui incitent les enseignants à pratiquer cette forme de lecture, ainsi que les apprentissages qui sont visés par les professionnels. Dans un premier temps, la problématique permet d’annoncer le cadre théorique. Nous nous sommes intéressée, par exemple, à l’évolution de la lecture au fil du temps afin de mieux concevoir ce que signifie lire à voix haute. La question de recherche est ensuite posée. Dans un deuxième temps, le cadre méthodologique permet d’expliquer le déroulement de la récolte des données. Afin de recueillir les propos des enseignants de l’école obligatoire sur la lecture à voix haute, quatre d’entre eux ont pris part à un entretien semi-directif. Dans un troisième temps, le contenu des entretiens est analysé et interprété. Les résultats obtenus sont alors commentés et mis en lien avec le cadre théorique. Nous verrons que différents grands thèmes ressortent.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/309994