Bachelor thesis

Homeschooling : jouer le rôle du parent-enseignant

    2016

87 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Ce travail de recherche traite du thème de l’école à la maison qui est une pratique encore peu répandue en Suisse. Je me suis intéressée à cette pratique pour savoir comment elle fonctionne et quelles sont les bases légales qui la régissent. Le but de cette recherche est de comprendre comment fonctionne cette alternative à l’école obligatoire et de répondre à la question de recherche suivante : comment le parent gère-t-il sa double posture du parent-enseignant ? En raison de la confidentialité, je n’ai pas pu obtenir les noms des familles du canton de Neuchâtel qui pratiquent l’école à la maison. C’est pourquoi je me suis rendue dans deux familles faisant l’école à la maison dans le canton de Vaud. J’ai pu observer un moment d’école dans chaque famille et réaliser deux entretiens qualitatifs avec les deux mères des familles. Suite à cela, j’ai comparé mes entretiens entre eux ainsi qu’avec les observations menés dans le but de répondre à ma question de recherche. Parmi les différents résultats, il faut relever un aspect affectif qui est une tension de cette posture du parent-enseignant ainsi que la limite due à la socialisation.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288634
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310054
Statistics

Document views: 64 File downloads:
  • PF1_2016_MEM_VonGunten_Genevieve.pdf: 137