Bachelor thesis

Problématiser et mettre en place une démarche d’enquête en histoire

    2016

47 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Dans le cadre de ce travail, je me suis penchée sur l’enseignement de l’histoire à l’école primaire, et plus particulièrement sur la manière d’enseigner cette discipline pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages. Après avoir lu différents ouvrages à ce sujet, j’ai pu établir la problématique. Dans cette dernière, j’aborde ce qui est écrit dans les ouvrages sur l’enseignement de l’histoire, dans le Plan d’études romand et enfin dans les différents moyens d’enseignement officiels. Ceci m’a conduit à me demander si les enseignants mettaient en place une problématique et une démarche d’enquête durant leurs leçons d’histoire, deux procédés qui permettent d’impliquer l’élève et de faire en sorte qu’il donne du sens aux apprentissages. A la suite de cela, je suis allée interroger deux enseignants, puis j’ai observé plusieurs leçons consécutives dans chacune de leur classe. Après avoir analysé les données récoltées, j’ai pu valider ou invalider mes hypothèses. La plupart de mes hypothèses sont invalides.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288632
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310047
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