Problématiser et mettre en place une démarche d’enquête en histoire
47 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016
French
Dans le cadre de ce travail, je me suis penchée sur l’enseignement de l’histoire à l’école primaire, et plus particulièrement sur la manière d’enseigner cette discipline pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages. Après avoir lu différents ouvrages à ce sujet, j’ai pu établir la problématique. Dans cette dernière, j’aborde ce qui est écrit dans les ouvrages sur l’enseignement de l’histoire, dans le Plan d’études romand et enfin dans les différents moyens d’enseignement officiels. Ceci m’a conduit à me demander si les enseignants mettaient en place une problématique et une démarche d’enquête durant leurs leçons d’histoire, deux procédés qui permettent d’impliquer l’élève et de faire en sorte qu’il donne du sens aux apprentissages. A la suite de cela, je suis allée interroger deux enseignants, puis j’ai observé plusieurs leçons consécutives dans chacune de leur classe. Après avoir analysé les données récoltées, j’ai pu valider ou invalider mes hypothèses. La plupart de mes hypothèses sont invalides.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310047