Bachelor thesis

Soixante ans de réformes scolaires à Neuchâtel

    2016

65 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Cette recherche historique se penche sur l’évolution de l’école obligatoire neuchâteloise de 1946 à aujourd’hui. Par l’analyse des procès-verbaux de la commission scolaire de l’Ecole secondaire régionale de Neuchâtel (ESRN), ce travail veut poser un cadre en présentant des éléments précis qui ont conduit les différents acteurs de l’enseignement à entreprendre de perpétuels changements. De la manière de classer les élèves aux buts fondamentaux de l’Ecole, d’innombrables facteurs ont interféré dans les négociations. La première partie du travail permet au lecteur de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la recherche et l’informe des principes directeurs de la nouvelle réforme de 2014. Elle introduit la démarche de recherche et définit les sources utilisées. Ces dernières sont analysées, commentées et mises en tension dans la seconde partie, ce qui permet au lecteur de s’immiscer dans les préoccupations de nos aînés pour observer ce qui a changé et ce qui est resté. La troisième partie met en exergue la réforme de 2014 et s’intéresse plus particulièrement à la disparition des filières qui ont été au cœur des débats pendant plus de soixante ans.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288627
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310041
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