Bachelor thesis

Pratiques évaluatives : de la correction à la notation

    2016

55 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Notre travail de mémoire traite du thème de l'évaluation en septième et huitième année HarmoS et plus particulièrement des pratiques des enseignants lors de l'acte correctif. La correction est une phase où l'enseignant interprète des données et effectue des choix. Comment l'enseignant s'y prend-il concrètement? Quels facteurs peuvent influencer ses décisions? Pour répondre à ces questions, quatre enseignants exerçant dans le canton du Jura en septième ou huitième année ont participé à nos recherches par le biais d'une auto-explicitation. En effet, lors de la correction d'une évaluation sommative de mathématiques, ils ont verbalisé et précisé leurs actes, leurs choix, ainsi que leurs ressentis et leurs émotions. À travers l'analyse de ces enregistrements, nous avons tout d'abord fait l'inventaire et comparé les différentes pratiques lors de la correction. Puis, à la lecture des propos des enseignants, nous avons dégagé différents éléments (biais évaluatifs, arrangements) qui auraient tendance à influencer plus ou moins fortement le jugement du correcteur.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288626
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310037
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