L’éducation musicale à l’école primaire : le sentiment de compétence des généralistes qui enseignent la musique au cycle 2

Krähenbühl, Danaé ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le cadre de ce travail de mémoire professionnel, je me suis intéressée à l’enseignement de la musique à l’école primaire, et plus particulièrement à ceux qui l’enseignent. L’éducation musicale peut parfois être laissée de côté ou négligée par certains généralistes, j’ai donc cherché à découvrir quel est leur sentiment de compétence dans l’enseignement de la... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Dans le cadre de ce travail de mémoire professionnel, je me suis intéressée à l’enseignement de la musique à l’école primaire, et plus particulièrement à ceux qui l’enseignent. L’éducation musicale peut parfois être laissée de côté ou négligée par certains généralistes, j’ai donc cherché à découvrir quel est leur sentiment de compétence dans l’enseignement de la musique. J’ai tout d’abord fait des recherches sur l’enseignement de la musique, et sur la manière dont cette discipline a évolué à travers le temps. J’ai ensuite mené des entretiens avec des généralistes qui enseignent la musique au cycle 2, pour découvrir comment ils perçoivent la discipline et s’ils se sentent compétents pour l’enseigner, ou non. Comme nous le verrons, l’enseignement de la musique à un statut bien particulier aux yeux des généralistes, qui la décrivent comme étant une discipline s’apparentant à la gymnastique, et qui demande donc beaucoup d’énergie. C’est probablement l’une des raisons, mais il y en a d’autres, pour laquelle certains généralistes renoncent à l’enseigner.