Bachelor thesis

La médiation culturelle au sein de l’apprentissage : une exposition, un thème = des apprentissages

    2016

42 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Les musées sont des lieux culturels dont un grand nombre d’entrées proviennent du milieu scolaire. Ce public-là est motivé par les enseignants suite à l’intérêt porté aux apprentissages par le biais de la médiation culturelle, en accord avec le plan d’étude romand (PER). La mise à profit d’une telle institution pour favoriser les connaissances scolaires des élèves, l’apport d’un objet muséal dans l’acquisition de ces connaissances, l’intégration d’une visite au sein d’une séquence didactique et la place du médiateur culturel sont ici divers éléments questionnés, constituant la recherche de ce travail. Liant musée et apprentissages, mon cadre théorique comprend des réponses possibles à ces questionnements. Ce mémoire propose, à travers une méthodologie active, une séquence didactique conduisant les élèves à l’acquisition de nouveaux apprentissages dans la thématique donnée. Mes analyses se situent au niveau de ces derniers en proposant des pistes concernant leur influence. Finalement, l’apport d’une telle recherche dans ma future profession est exposé au terme de ce mémoire en proposant également diverses pistes pour la continuité de cette recherche dans l’intention de mettre à profit le musée, la médiation culturelle, comme outils de travail favorisant l’apprentissage.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288504
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310014
Statistics

Document views: 113 File downloads:
  • PF1_2016_MEM_Grandjean_Morgane.pdf: 176