Bachelor thesis

L’éducation musicale en classe : comment enseigner une chanson aux élèves ?

    2016

50 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2016

French Notre travail de recherche s’inscrit directement dans l’enseignement de la discipline musicale à l’école primaire. Cette étude est ciblée principalement sur l’enseignement-apprentissage de chansons en classe. La question de notre recherche vise à savoir comment l’enseignant peut s’y prendre pour offrir le meilleur enseignement possible à ses élèves. Dans cette recherche, nous étudions différents domaines. Tout d’abord, les propos des auteurs nous ont permis de développer la place et l’importance de l’éducation musicale au sein des disciplines scolaires. Nous avons identifié les buts de l’enseignement de chansons en classe. Ensuite, à l’aide de différentes méthodologies, nous avons décrit une série de pratiques enseignantes conseillées pour faire apprendre une chanson en classe. Finalement, nous avons cherché à savoir ce qu’il en était réellement des actions et des pratiques enseignantes sur le terrain. Ainsi, la méthode choisie pour récolter des données a été la réalisation d’entretiens auprès d’enseignants actifs.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 288503
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310013
Statistics

Document views: 100 File downloads:
  • PF1_2016_MEM_Gogniat_Rachel.pdf: 92