La médiation culturelle à l’école primaire : approche théorique et dispositif pratique dans une classe de 6ème HARMOS

Aubry, Michel ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La médiation culturelle, telle qu’elle est envisagée par S. Boimare (2012), consiste à dispenser aux élèves une heure de culture humaniste journalière, tout au long de leur scolarité. Il s’agit, en prenant appui sur des textes littéraires fondamentaux en lien avec le programme, tels que les mythes, les contes, la poésie, ou encore tous les textes qui s’inscrivent dans la... More

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    Résumé
    La médiation culturelle, telle qu’elle est envisagée par S. Boimare (2012), consiste à dispenser aux élèves une heure de culture humaniste journalière, tout au long de leur scolarité. Il s’agit, en prenant appui sur des textes littéraires fondamentaux en lien avec le programme, tels que les mythes, les contes, la poésie, ou encore tous les textes qui s’inscrivent dans la littérature que l’on peut qualifier de noble, d’amener les élèves à débattre de leurs idées et à s’approprier les ressorts de l’écriture, tout en développant chez eux l’art de penser et leur capacité à réfléchir. À travers une approche théorique et un dispositif pratique réalisé dans une classe d’école primaire de 6ème HARMOS, nous avons cherché à mieux comprendre sur quels fondements repose la médiation culturelle et ce que suppose une approche pédagogique qui s’en inspire. Nous avons également voulu démontrer en quoi la médiation culturelle peut être une aide pour les enfants en difficulté dans les apprentissages, tout en étant un facteur de stimulation et de motivation pour les autres élèves et les enseignants.