Tutoriels vidéo en ligne à la BCU de Fribourg : réflexion sur la mise en application de screencasts

Bruno, Patrizia ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Henkel, Thomas (Codir.)

Certificat de formation continue universitaire : Université de Fribourg, 2011.

L’objectif fixé pour ce travail est de développer une réflexion sur la mise en application de screencasts, ou plus communément appelés tutoriels vidéo en ligne, à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg. Aussi, pour engager cette réflexion, deux analyses préliminaires ont été développées : un état de l’art témoignant de l’utilisation de cet outil et un... Di più

Aggiungi alla tua lista
    Résumé
    L’objectif fixé pour ce travail est de développer une réflexion sur la mise en application de screencasts, ou plus communément appelés tutoriels vidéo en ligne, à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg. Aussi, pour engager cette réflexion, deux analyses préliminaires ont été développées : un état de l’art témoignant de l’utilisation de cet outil et un état des lieux de son application dans les bibliothèques suisses. Ces analyses ont permis de définir trois aspects. Le premier concerne l’aspect pédagogique : l’utilisation des tutoriels vidéo s’intègre comme support pour l’acquisition des compétences documentaires. Les champs d’application ont pu être ainsi délimités en adéquation entre l’offre proposée à la BCU dans la culture informationnelle et les besoins de l’usager. Le deuxième aspect se réfère au côté technique pour lequel ce point a fait l’objet d’une élaboration sur le choix du logiciel ainsi que de la mise en place d’une procédure pour la réalisation d’un screencast. Enfin, le dernier aspect s’est porté sur la communication de ce nouveau support et sur les canaux de diffusion.