000028684 001__ 28684
000028684 005__ 20130225122304.0
000028684 0248_ $$aoai:doc.rero.ch:20120308112112-KB$$prero_explore$$pdissertation$$zthesis_urn$$zreport$$zcdu616-083$$zthesis$$zbook$$zjournal$$zelsvd$$zpostprint$$zcdu16$$zpreprint$$zcdu1$$zcdu34
000028684 041__ $$afre
000028684 080__ $$a616-083
000028684 100__ $$aDUBUIS, Jérôme
000028684 245__ $$9fre$$aObstacles à la psychoéducation familiale$$bquels sont les obstacles à la psychoéducation familiale dans les troubles psychotiques et comment les soins infirmiers peuvent-ils contribuer à réduire ces obstacles ?
000028684 300__ $$a32
000028684 502__ $$92011$$aMémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011
000028684 520__ $$9fre$$aL'efficacité de la psychoéducation familiale comme stratégie thérapeutique de la schizophrénie a fait l'objet de nombreuses recherches et publications scientifiques et la plupart des groupes d'experts de nombreux pays préconisent la mise en oeuvre de la psychoéducation familiale dans la prise en charge globale de la schizopzhrénie. Malgré ce consensus peu de familles en bénéficient aujourd'hui. Le but de cette revue de littérature est donc d'explorer les différents obstacles à la mise en oeuvre de la psychoéducation familiale. Il s'agit aussi d'identifier des pistes de réflexion autour des facteurs limitant et favorisant sont utilisation au sein de la profession infirmière. Les principaux résultats de notre revue de littérature mettent en évidence un large consensus autour de la permanence de six catégories d'obstacles qui concernent les personnes, les institutions et le politique. Il s'agit de facteurs organisationnels, économiques et émotionnels, ainsi que de facteurs liés à la formation, à la communication et aux valeurs. Notre revue de littérature montre que les stratégies de mise en oeuvre de programmes de psychoéducation familiale devraient davantage intégrer les professionnels et bénéficiaires pendant tout le processus. De plus, si la formation des professionnels reste une recommandation prédominante, nous avons identifié que mobiliser les ressources du réseau de soins et les compétences dont font déjà preuve les infirmiers contribuaient de manière important à l'implantation de la psychoéducation familiale.
000028684 695__ $$9fre$$atrouble mental ; psychose ; éducation ; famille ; rôle infirmier
000028684 700__ $$aHOFER, Charlotte
000028684 700__ $$aFavrod, Jérôme$$eDir.
000028684 8564_ $$fHEdS-LaSource_TB_Dubuis_Hofer_VolAut08.pdf$$qapplication/pdf$$s356282$$uhttp://doc.rero.ch/record/28684/files/HEdS-LaSource_TB_Dubuis_Hofer_VolAut08.pdf$$yorder:1$$zTexte intégral
000028684 919__ $$aHaute Ecole de la Santé La Source$$bLausanne$$ddoc.support@rero.ch
000028684 980__ $$aDISSERTATION$$bELSVD$$fDISS_BACHELOR
000028684 990__ $$a20120308112112-KB