Comment assurer une offre en soins de qualité à des adolescentes atteintes d'anorexie mentale lors d'une hospitalisation en soins généraux ?

LAURENT, Caroline ; METRAL, Sophie ; Burnand, Dominig (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Cette revue de littérature a été menée depuis l’automne 2009 jusqu’à juin 2011. Elle porte sur la prise en charge des adolescentes atteintes d’anorexie mentale en soins généraux. Contexte : l’anorexie mentale est un trouble psychiatrique peu connu des infirmières en soins généraux, qui se sentent souvent désemparées devant la complexité de ce trouble. Méthode : nous avons... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    Cette revue de littérature a été menée depuis l’automne 2009 jusqu’à juin 2011. Elle porte sur la prise en charge des adolescentes atteintes d’anorexie mentale en soins généraux. Contexte : l’anorexie mentale est un trouble psychiatrique peu connu des infirmières en soins généraux, qui se sentent souvent désemparées devant la complexité de ce trouble. Méthode : nous avons effectué une revue de littérature à partir de dix articles sélectionnés sur les bases de données (Cinahl et Medline). Nous les avons analysés et comparés dans un tableau. Résultats : plusieurs thèmes sont ressortis : · La relation thérapeutique · Les valeurs personnelles des infirmières remise en questions · La frustration des infirmières · L’adolescence comme partie intégrante des patientes · La lutte pour le contrôle entre les patientes et les soignantes · La formation initiale des infirmières · La supervision des équipes · L’estime de soi chez les patientes Conclusion et perspectives : il y a un manque de recherches sur la prise en charge des patients souffrant d’anorexie mentale en soins généraux.