Quelle est la place de la sexualité au sein des soins infirmiers, afin d'optimiser la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans séjournant à long terme en institution médicalisée ?

CHESSEX, Elvire ; MORON, Meghann ; Burnand, Dominig (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Le but de notre travail est d'explorer les pratiques de soins infirmiers, à travers une revue de littérature internationale, en gériatrie en ce qui concerne la prise en charge du besoin sexuel de la personne âgée de plus de 65 ans qui vit en institution, ceci, dans le but d'optimiser la qualité de vie cette dernière. C'est une revue de littérature construite grâce à des articles issus... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    Le but de notre travail est d'explorer les pratiques de soins infirmiers, à travers une revue de littérature internationale, en gériatrie en ce qui concerne la prise en charge du besoin sexuel de la personne âgée de plus de 65 ans qui vit en institution, ceci, dans le but d'optimiser la qualité de vie cette dernière. C'est une revue de littérature construite grâce à des articles issus de la recherche scientifique infirmière et/ou pour la discipline infirmière. Des bases de données spécifiques à la santé ont été utilisées pour la récolte des articles. Ces derniers, au nombre de 10, ont été lus et analysés grâce à des grilles de lecture personnalisées s'inspirant du modèle BTEC. Les différents résultats trouvés ont démontré un large panel de recommandations et de pratiques infirmières comme : l'évaluation du besoin sexuel, l'adaptation de l'environnement, le respect des relations entre humains, l'attitude de non-jugement, l'importance de la formation et finalement le poids des politiques institutionnelles. Au travers de la lecture des articles, il est ressorti qu'un grand nombre de professionnels se sentent mal à l'aise quant à la sexualité de la personne âgée. Notre travail fait état d'une attitude permissive et positive vis-à-vis de cette expression en utilisant des méthodes qui sont propres au travail relationnel infirmier. La formation semble, par le grand nombre de résultats, être un point à développer pour que les professionnels infirmiers soient conscients de ce besoin qui devrait être considéré comme tout autre besoin personnel. Pour parler de sexualité, il est difficile de dissocier d'autres concepts clé au respect et au maintien d'une bonne qualité de vie telles que l'intégrité et l'intimité qui sont des éléments phares dans la vie quotidienne. La politique est omniprésente dans la pensée et la pratique de tout soignant ; tout est dicté par des règles qui sont judicieusement discutées, il dépend alors du travail des infirmières de prendre en compte cette optique pour pouvoir faire avancer les choses. Les résultats de la revue de littérature ne démontrent pas exactement la place que les soins infirmiers peuvent donner au besoin sexuel de la personne âgée, mais ils précisent les moyens qui peuvent être mis en place. Bien que la révolution sexuelle ait eu sa gloire dans les années 60, il ne faut pas oublier que dans les moeurs de la société, la sexualité reste un tabou. Ce dernier peut alors avoir une influence dans la pratique quotidienne infirmière.