Concevoir l'accompagnement des parents dont l'enfant est atteint d'un cancer : que vivent-ils, quels sont leurs besoins et comment l'infirmière peut-elle y répondre ?

Bonjour, Noémie ; Reis, Cátea ; Riess, Félicia ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

« Concevoir l'accompagnement des parents dont l'enfant est atteint d'un cancer. Que vivent-ils, quels sont leurs besoins et comment l'infirmière peut-elle y répondre? » Ce sont les questions auxquelles nous cherchons à répondre à travers cette revue de littérature. La portée du cancer d’un enfant dans la société actuelle et le poids émotionnel qu'il engendre au sein des équipes... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    « Concevoir l'accompagnement des parents dont l'enfant est atteint d'un cancer. Que vivent-ils, quels sont leurs besoins et comment l'infirmière peut-elle y répondre? » Ce sont les questions auxquelles nous cherchons à répondre à travers cette revue de littérature. La portée du cancer d’un enfant dans la société actuelle et le poids émotionnel qu'il engendre au sein des équipes soignantes ainsi que dans les familles, donnent à ce sujet tout son intérêt. Identifier les caractéristiques de cette expérience et les besoins qui en découlent, nous permet, en tant que futures infirmières, de cibler nos interventions afin d'être au plus près des parents en leur apportant le soutien nécessaire. Les sept articles sur lesquels nous nous sommes basées pour construire ce travail sont pour la plupart des recherches scientifiques menées par des infirmières. Cinq articles sont qualitatifs, un est quantitatif et le dernier est une revue de littérature. Nos recherches ont principalement été effectuées sur les bases de données Cinahl, Medline et Rero. Certains articles mettent l'accent sur ce que vivent les familles et comment cela affecte la dynamique familiale, d'autres se sont plus centrés sur les besoins des parents et donnent des recommandations et/ou des perspectives afin de poursuivre les recherches sur le sujet. Les résultats de ces différentes études sont complémentaires, ce qui nous a permis d'identifier les principaux besoins pour ainsi construire et développer notre pratique professionnelle.